A la suite de la mort du tsar Ivan IV le Terrible , le fils de ce dernier est sacré Féodor 1er .
Celui-ci est faible et laisse gouverner la Russie par son beau-frère , l'ancien chambellan de son père Ivan le Terrible , Boris Godounov , à partir de 1594 .
A la mort du tsar Féodor 1er en 1598 , dernier représentant de la longue dynastie des Riourikides et sans héritier ( son frère Dimitri rélégué à Ouglitch étant mort accidentellement avec un couteau au cours d'une crise d'epilepsie ), Boris Godounov se fait élire Tsar de toutes les Russies par la Douma ( l'assemblée
) des boyards ( la haute noblesse russe
) et règnera jusqu'à sa mort subite en 1605 .
Le tsar Boris Godounov tenant les insignes du pouvoir russe :
La soeur de Boris Godounov avait épousé le Tsar Féodor 1er fils d'Ivan IV le Terrible , et son frère cadet était marié à Irène Romanov , soeur du fondateur de la nouvelle dynastie en 1613 , le tsar Michel Romanov.
En 1605 le tsar Boris Godounov meurt brûtalement , on parle alors d'empoisonnement .
Son fils Féodor Borissovitch II lui succède à l'âge de 16 ans , mais sera étranglé , de même que sa mère la tsarine-veuve de Boris Godounov , par un anxien moine , Grégori Otrepiev , qui se prétendait le fils d'Ivan IV Le Terrible , donc toujours vivant ...
Il est appelé dans l'histoire russe le " faux-Dimitri " .
Ce complot eut tout de même lieu avec l'appui de la noblesse .
Tous sont alors inhumés dans le monastère de la Trinité-Saint-Serge , à Sergueï-Possad .
Ce lieu est qualifié de " Laure " , titre reservé aux monastères les plus prestigieux et puissant du monde orthodoxe slave . Il n'y en a que quatre aujourd'hui .
le tombeau du tsar Boris Godounov et de sa famille est tout d'abord aménagé dans la cathédrale de l'Assomption de ce monastère qui compte 13 églises .
Par la suite , lors de cette période trouble du début du XVIIème s. pour la Russie , ce tombeau sera installé à l'extérieur sous un petit et modeste monument placé contre la façade ouest de la cathédrale de l'Assomption , à gauche du portail .
La tête du souverain sera alors volée .
Vues d'ensemble de la Laure de la Trinité-Saint-Serge à Sergueï-Possad :
La cathédrale de l'Assomption du monastère de la Trinité-Saint-Serge , la plus importante église des 13 que compte cet ensemble .
Contre le mur ouest se trouve donc le tombeau de la très éphémère dynastie des Godounov .
Tombeau extérieur du tsar Boris Godounov , de la tsarine Maria-Malyouta Skouratov , et de leurs deux enfants la tsarévna Xénia ( morte en 1662 ) et le tsar Féodor II , assassiné donc en même temps que sa mère , en cette-même année 1605 qui vit quelques mois avant le décès brutal du tsar Boris .
On distingue à droite les pilastres ouvragés du portail principal ouest .