Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandre Lenoir

Alexandre Lenoir


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 57
Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris

Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois Empty
MessageSujet: Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois   Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:13

.
Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois

Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois 15n7fv9
Armaghia, Site web d'Edwige Lelièvre, infographiste 3D

Notre ami Suger a déjà mentionné cette remarquable reconstitution dans l’échange sur les sculptures de l’ancienne Rotonde des Valois. Elle mérite cependant une section propre et je remets le lien avec la video ici :
[ Attention, il faut se connecter sur le forum Saint-Denis, cimetière des rois pour la voir ]



La reconstitution en 3D de la Rotonde des Valois est le résultat d’un mémoire de Master 2 d'Edwige Lelièvre, Section Arts et Technologies de l'Image, Université Paris 8 en 2007/2008. J’en souligne ici certains points, avant de donner les liens avec le mémoire intégral.

L'idée de cette restitution lui en a été proposée par Michael Wyss, de l'unité Archéologique de Saint Denis, et les recherches se sont fondées sur les travaux de Sabine Frommel, spécialiste du Primatice.
Cette réalisation prouve que le dialogue avec les archéologues, les infographes 3D et les historiens de l'art est très important pour s’approcher de la réalité d’un édifice disparu, car seuls des spécialistes peuvent cerner un tel degré de précision.

La Rotonde des Valois a été conçue par Le Primatice sur commande de Catherine de Médicis pour accueillir les dépouilles des Valois. Ce bâtiment de la Rotonde ne fut jamais terminé.
[ Voici les sujets du forum sur la Rotonde des Valois : https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/f12-la-rotonde-des-valois ]

Edwige Lelièvre a choisi de la reconstituer telle que l’avait souhaitée l’architecte, aussi précisément que possible.
Différentes hypothèses ont été retenues pour les parties où les dessins de Marot du XVII°s n'étaient pas clairs, ou discutables (par exemple vis à vis du toit).

Ce travail en 3D s’est fait avec le logiciel Maya 2008 et a débuté par la modélisation du rez-de-chaussée de la Rotonde, car c'est l'étage le plus documenté, avec le maximum de concordance entre les différentes sources. De plus les fondations qui ont pu être fouillées récemment par Michael Wyss ont montré le même plan : on a un dodécagone régulier (polygone à douze côtés égaux).

A l'intérieur, sur six des douze faces ont été réalisées des chapelles satellites, en forme de croix.
Une des richesses architecturales de la Rotonde vient de l'emploi dans sa construction de 4 ordres. A l'extérieur, le rez-de-chaussée est d'ordre dorique et l'étage ionique. A l'intérieur, on trouve l'ordre corinthien en bas et l'ordre composite en haut.
Le Primatice utilisait les ordres dessinés par un architecte italien qui lui était contemporain : Sebastiano Serlio. Les colonnes doriques avaient un fût lisse et les colonnes corinthiennes un fût cannelé.
L’édifice compte 24 colonnes doriques, 24 colonnes ioniques, 60 colonnes composites et 84 colonnes corinthiennes,

Dom Michel Felibien indique dans son texte sur l'abbaye de Saint-Denis que les chapelles de l'étage sont reliées : "Dans le second ordre on voit des chapelles semblables à celles du premier, excepté qu'elle se communiquent les unes aux autres par des arcades qui forment une espèce de galerie".

Il y avait aussi un escalier. « À droite du passage, un escalier en colimaçon, creusé dans un pilier, conduit à la terrasse donnant accès aux chapelles supérieures. »

D'après M. Wyss, la Rotonde a été bâtie en pierre de Saint-Leu, une magnifique pierre de couleur ocre qui a servi à la construction de la grande façade sur jardins du palais de Versailles ou à celle de l’abbaye du XVIII°s à St Denis (actuelle Maison de la Légion d’Honneur).

On sait aussi que des marbre blanc, gris, noir et rouge avaient été transportés à Saint Denis au moment de la construction de la Rotonde, même si rien ne prouve que ces marbres lui étaient effectivement destinés.

Voici le mémoire d’Edwige Lelièvre :
http://www.armaghia.fr/rotonde/memoireEdwigeLelievre.pdf

Et son site :
http://www.armaghia.fr/pageTempsRotonde.php

Tous nos compliments à madame Lelièvre pour ses réalisations ! cheers



.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois   Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois Icon_minitimeVen 23 Sep - 22:03


merci à vous cher Alexandre pour se sujet concernant cette restitution virtuel et quel travail réalisé par madame Edwige Lelièvre javait vus ce que suger avait mis mais pas le mémoire qui est très bien fait .félicitation pour nous faire revivre ce monument fascinant .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Madame Sophie

Madame Sophie


Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 52
Localisation : Aquitaine

Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois   Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois Icon_minitimeSam 24 Sep - 14:53

Il est probable en effet que les parties intérieures à hauteur d'appui étaient recouvertes de plaques de marbre , de même que les sols .

Ces reconstituions 3D sont impressionnates et me font d'autant plus regrette la disparition de ce monument-phare de la Seconde Renaissance , dont l'inachèvement de la partie supérieure et des toitures a provoque infiltrations , écoulements , fissures et quasi-ruine , pour en arriver à sa malheureuse démolition pure et simple sous la Régence Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanderpalace.org/palace/
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois   Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois Icon_minitimeMar 13 Nov - 14:36


Bonjour voici aujourd'hui le témoignage d'un homme qui a vue la rotonde des Valois avant sa démolition il s'agit de notre ami félibien et voici se qu'il décrit dans sont livre pour une meilleur compréhension j'ai traduis le texte de dom Félibien en Français moderne.

Description


Cette sépulture que l' on nomme le tombeau desValois est le lieu où les corps du roi Henry II et de la reine Catherine de Médicis ont été inhumé avec huit de leurs enfants .Cinq fils a savoir les rois François II ,Charles IX ,Henry III ,François de France duc d' Alençon et Louis de France qui mourut au berceau ainsi que l s tombes de trois filles deux mortes en bas âge et Marguerite de France reine de Navarre. Il y a aussi le corps d'une fille de Charles IX .Ce fut la reine Catherine de Médicis qui entreprit de faire bâtir cette magnifique sépulture peu après la mort du roi Henry II son époux. L' édifice est de figure ronde et joint l'église par dehors .A considérer le seul dessein cet ouvrage devait être un des plus beaux qui se voient en ce genre. Deux ordres d' architecture a savoir un ordre Dorique au rez de chaussée et un ordre Ionique au dessus en font à présent tout l'ornement extérieur. Il y a à chaque ordre vingt colonnes et un plus grand nombre de pilastres qui forment avec symétrie divers intervalles pour des fenêtres et des niches propres à mettre des statues Un troisième ordre de colonnes devait soutenir au milieu de l'édifice une coupole en manière de dôme qui aurait été terminée par une lanterne ornée de pilastres et de colonnes comme on peut voir par les desseins qui en sont resté gravé . Le dedans de cette sépulture royale devait être encore plus richement décoré que le dehors .On y entre de l' église par l'extrémité de la croisée septentrionale .Un passage pratiqué dans l'un des massifs de 1'édifice conduit jusques sous la coupole dans le milieu du dôme au centre duquel est placé le tombeau du roi Henry II et de la reine Catherine de Médicis .Dans six des douze faces du dôme sont comme autant de massifs au devant de chacun desquelles il y a en avant corps deux colonnes Corinthiennes dans l'ordre inférieur et deux composites dans l'ordre supérieur.Les une et les autres isolées et accompagnées de leurs pilastres par derrière ,Il y a entre les colonnes de l'ordre Corinthien des niches destinées à placer des figures plus grandes que le naturel et au dessous des manières de tables d'attente où il semble qu'on ait eu dessein de mettre des bas reliefs ou des inscriptions pour faire connaitre à la postérité les principales actions des Rois inhumé dans ce lieu Les pilastres plié qui sont dans les angles paraissent d'une composition différente. Les chapiteaux sont orné de couronnes de palmes et des chiffres du roi Henry II et de la reine Catherine de Médicis .Entre les avant corps du second ordre immédiatement au dessus des niches sont des ouvertures couronnées de frontons .Dans les six autres faces au rez de chaussée on remarque autant d'arcades soutenues par des colonnes Corinthiennes isolées dont l'entablement sert d'imposte aux arcades. D'autres arcades dans le second ordre sont soutenues par des colonnes composites qui répondent à celles de l'ordre inférieur Les arcades du rez de chaussée servent d'entrée à autant de chapelles voutée et faites en forme de croix. Chaque chapelle a son autel dans l'opposé à l'entrée et au dessous de la fenêtre qui est placée entre deux niches .Il y a six autres semblables niches dans les deux autres enfoncements et huit colonnes accouplées avec seize pilastres distribuée entre les niches soutiennent l'entablement qui règne tout autour .Les colonnes de la principale chapelle sont de marbre blanc .Dans le second ordre on voit des chapelles semblables à celles du premier excepté qu'elles se communiquent les unes aux autres par des arcades qui forment une espèce de galerie .Je ne dois pas omettre que dans les caves il y a des chapelles en pareil nombre et de la même forme que celles de dessus ornées aussi de niches mais sans colonnes ni pilastres. Le tombeau de marbre qui est placé au milieu de l'édifice sous la lanterne du dôme est d'ordre composite orné de douze colonnes et d'un pareil nombre de pilastres élevé sur un soubassement en forme de piédestal le tombeau a quatorze pieds de haut sur dix de large et douze et demi de long .On voit dans les quatre angles à la hauteur du piédestal. quatre statue de bronze représentant les quatre Vertus cardinales avec leurs attributs .Dans les quatre faces du tombeau sur le même soubassement sont autant de bas reliefs de marbre blanc d'un excellent gouts. On y a représenté sous des figures symboliques la Foi l’Espérance la Charité et les bonnes œuvres . Au dessus de ce soubassement et sous un plafond orné du plus beau marbre ,que l'on a représenté en marbre blanc par deux figures mourantes et couchées comme sur un lit le roi Henry II et la reine Catherine de Médicis qui sont aussi en bronze .Au dessus de l'entablement du tombeau à genoux devant un prie Dieu Les figures du même Roi & de la même Reine se voient encore revêtues des ornements royaux et couchées sur deux lits de bronze semé de fleurs de lys et de chiffres dans la principale chapelle de cette sépulture royale .

C'est aux personnes intelligentes en architecture à exprimer dans une plus ample description toute l'élégance qu' ils remarquent dans toutes les parties qui composent ce grand édifice que l'on ne peut voir sans être touché d'admiration et sans regretter en même temps qu'un si bel ouvrage soit resté imparfait. Il serait encore à souhaiter qu' au lieu de le tourner comme il est au septentrion ,on l' eut placé derrière le rond point de l'église en l'en détachant par un corridor qui aurait servi de vestibule à cette sépulture. Plusieurs croyent que le dessin est de Philibert de Lorme le plus habile architecte qui fut pour lors et à qui la reine Catherine de Médicis confia l' intendance des bâtiments du roi Charles IX .

Conclusion
Voila donc pour la description de ce chef d’œuvre de la fin de la renaissance qui disparut par l'incurie mais aussi par la volonté de faire oublier la splendeur et le bon gouts de la dynastie des Valois pour les arts , pour ne laisser apparaitre que la gloire des roi de la dynastie de Bourbon .J’espère que par la description quand fit dom félibien les superbes restitution en 3 dimension que madame Sophie a aimablement postée pourront être améliorée pour encore mieux faire revivre se merveilleux mausolée .


Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois   Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finalité de la Rotonde des Valois
» La rotonde des Valois : causes d'un échec ?
» Sculptures provenant de la rotonde des Valois
» Petite galerie chronologique de la rotonde des Valois
» La rotonde des Bourbons, un projet oublié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LES TOMBEAUX ROYAUX, PRINCIERS, ET AUTRES :: La rotonde des Valois-
Sauter vers: