.
Reconstitution 3D de la Rotonde des ValoisArmaghia, Site web d'Edwige Lelièvre, infographiste 3D Notre ami Suger a déjà mentionné cette remarquable reconstitution dans l’échange sur les sculptures de l’ancienne Rotonde des Valois. Elle mérite cependant une section propre et je remets le lien avec
la video ici :
[ Attention, il faut se connecter sur le forum
Saint-Denis, cimetière des rois pour la voir ]
La reconstitution en 3D de la Rotonde des Valois est le résultat d’un mémoire de Master 2 d'
Edwige Lelièvre, Section Arts et Technologies de l'Image, Université Paris 8 en 2007/2008. J’en souligne ici certains points, avant de donner les liens avec le mémoire intégral.
L'idée de cette restitution lui en a été proposée par Michael Wyss, de l'unité Archéologique de Saint Denis, et les recherches se sont fondées sur les travaux de Sabine Frommel, spécialiste du Primatice.
Cette réalisation prouve que le dialogue avec les archéologues, les infographes 3D et les historiens de l'art est très important pour s’approcher de la réalité d’un édifice disparu, car seuls des spécialistes peuvent cerner un tel degré de précision.
La Rotonde des Valois a été conçue par Le Primatice sur commande de Catherine de Médicis pour accueillir les dépouilles des Valois. Ce bâtiment de la Rotonde ne fut jamais terminé.
[ Voici les sujets du forum sur la Rotonde des Valois :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/f12-la-rotonde-des-valois ]
Edwige Lelièvre a choisi de la reconstituer telle que l’avait souhaitée l’architecte, aussi précisément que possible.
Différentes hypothèses ont été retenues pour les parties où les dessins de Marot du XVII°s n'étaient pas clairs, ou discutables (par exemple vis à vis du toit).
Ce travail en 3D s’est fait avec le logiciel Maya 2008 et a débuté par la modélisation du rez-de-chaussée de la Rotonde, car c'est l'étage le plus documenté, avec le maximum de concordance entre les différentes sources. De plus les fondations qui ont pu être fouillées récemment par Michael Wyss ont montré le même plan : on a un dodécagone régulier (polygone à douze côtés égaux).
A l'intérieur, sur six des douze faces ont été réalisées des chapelles satellites, en forme de croix.
Une des richesses architecturales de la Rotonde vient de l'emploi dans sa construction de 4 ordres. A l'extérieur, le rez-de-chaussée est d'ordre dorique et l'étage ionique. A l'intérieur, on trouve l'ordre corinthien en bas et l'ordre composite en haut.
Le Primatice utilisait les ordres dessinés par un architecte italien qui lui était contemporain : Sebastiano Serlio. Les colonnes doriques avaient un fût lisse et les colonnes corinthiennes un fût cannelé.
L’édifice compte 24 colonnes doriques, 24 colonnes ioniques, 60 colonnes composites et 84 colonnes corinthiennes,
Dom Michel Felibien indique dans son texte sur l'abbaye de Saint-Denis que les chapelles de l'étage sont reliées : "
Dans le second ordre on voit des chapelles semblables à celles du premier, excepté qu'elle se communiquent les unes aux autres par des arcades qui forment une espèce de galerie".
Il y avait aussi un escalier. « À droite du passage, un escalier en colimaçon, creusé dans un pilier, conduit à la terrasse donnant accès aux chapelles supérieures. »
D'après M. Wyss, la Rotonde a été bâtie en pierre de Saint-Leu, une magnifique pierre de couleur ocre qui a servi à la construction de la grande façade sur jardins du palais de Versailles ou à celle de l’abbaye du XVIII°s à St Denis (actuelle Maison de la Légion d’Honneur).
On sait aussi que des marbre blanc, gris, noir et rouge avaient été transportés à Saint Denis au moment de la construction de la Rotonde, même si rien ne prouve que ces marbres lui étaient effectivement destinés.
Voici le mémoire d’Edwige Lelièvre :
http://www.armaghia.fr/rotonde/memoireEdwigeLelievre.pdf Et son site :
http://www.armaghia.fr/pageTempsRotonde.php Tous nos compliments à madame Lelièvre pour ses réalisations !
.