Saint-Denis, cimetière des Rois Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis |
|
| Le tombeau de coeur de Philippe IV le Bel à Poissy (disparu) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Richelieu
Messages : 138 Date d'inscription : 30/06/2011 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le tombeau de coeur de Philippe IV le Bel à Poissy (disparu) Dim 20 Jan - 14:37 | |
| | |
| | | SAINT ELOI
Messages : 1623 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
| Sujet: Re: Le tombeau de coeur de Philippe IV le Bel à Poissy (disparu) Jeu 24 Jan - 14:31 | |
| Bonjour en faisant des recherches sur le prieuré je suis tombé sur cette photos ou il est dit qu'il s'agit d'un vestige provenant de l'église quelqu'un saurait -il me dire a quoi ce fragment correspond et si il existe encore car je n'ai riens trouvé dessus pour l'instant j'avais déjà vu cette photos sur le lien que Richelieu a mis mais il n'y a aucune indication Au plaisir. | |
| | | SAINT ELOI
Messages : 1623 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
| Sujet: Re: Le tombeau de coeur de Philippe IV le Bel à Poissy (disparu) Lun 4 Mar - 12:21 | |
| Bonjour j'ai retrouvé sur gallica le plan en élévation de la petite flèche qui se trouvait sur la croisée du transept que madame Sophie avait aimablement posté plus haut je le remet ainsi que sa notice de plus il y a le dessin en élévation de l'autel Titre(s) : Prieuré Saint-Louis de Poissy : élévation et coupe de la petite flèche sur la croisée du transept de l'église Publication : 1700 Description matérielle : 1 dessin. : plume et encre de Vhine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 43 x 24,5 cm Note(s) : Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte Sous le clocheton, inscription à l'encre brune : "ce dessein est justement pris sur la mesure du dessein aprouvé; c'est ce que j'é fait remarquer à Monseigneur l'Evesque avec le compas . S'il y a quelques dificultez j'y repondré très aysement Elévation de l'autel de l'église du prieuré Saint-Louis de PoissyDescription matérielle : 1 dess. : crayon noir ; 45,7 x 34,2 cm Note(s) : Ce projet un peu sec dans sa conception et chargé dans sa décoration, remonte sûrement aux premières années du XVIIIe siècle. Pour le maître-autel réalisé vingt ans plus tard et que l'on connait par une gravure de F. Chéreau, l'idée du tabernacle à coupole fut reprise, mais le dôme étant supporté par des colonnettes. L'image du Salvator mundi au centre, et les deux anges dans le style de Van Cècle fut détruit après la Révolution Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte et voici maintenant le plan du nouvel autel Plan du nouvel autel de l'église du prieuré Saint-Louis de Poissy Publication : 1711 Description matérielle : 1 dess. : crayon noir ; 25,5 x 33,3 cm Note(s) : Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte En voyant le dessin de l'autel on ne peu que se désespérer de la perte de c prieuré qui devait regorger de trésor artistique Au plaisir . | |
| | | Richelieu
Messages : 138 Date d'inscription : 30/06/2011 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le tombeau de coeur de Philippe IV le Bel à Poissy (disparu) Lun 4 Mar - 16:14 | |
| - SAINT ELOI a écrit:
Bonjour en faisant des recherches sur le prieuré je suis tombé sur cette photos ou il est dit qu'il s'agit d'un vestige provenant de l'église quelqu'un saurait -il me dire a quoi ce fragment correspond et si il existe encore car je n'ai riens trouvé dessus pour l'instant j'avais déjà vu cette photos sur le lien que Richelieu a mis mais il n'y a aucune indication
Ce vestige est une partie de l'autel principal de l'église collégiale de Notre-Dame de Poissy. | |
| | | SAINT ELOI
| Sujet: Re: Le tombeau de coeur de Philippe IV le Bel à Poissy (disparu) Lun 4 Mar - 17:02 | |
| Merci éminence je ne savais pas qu'il avait été réutilisé pour la collégiale notre dame
Au plaisir.
| |
| | | SAINT ELOI
| Sujet: Re: Le tombeau de coeur de Philippe IV le Bel à Poissy (disparu) Sam 10 Aoû - 22:47 | |
| Bonsoir , la bande de donnée gallica de la BNF à mis en ligne de nouveaux dessin du fond Robert de Cotte et parmi ceux -ci il y en a deux réalisé vers 1700 et qui concerne le clocher du prieuré de saint Louis de Poissy .les voici avec la notice qui les accompagnent . Titre(s) : Ancien clocher de l'abbaye de Poissy [Image fixe] : [dessin] Publication : [1700] Description matérielle : 1 dessin : pierre noire, plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 228,6 x 47,2 cm Note(s) : Le long de la flèche, inscription à l'encre : "desous ce papier qui retombe ce sont les mesures cottez par le devis a quoy on doit avoir egard quant à la proportion. L'echelle est desous ce mesme papier qui cotte 20 toises la hauteur de l'obelisque contigüe compris le petit dosme" Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte Sujet(s) : Prieuré Saint-Louis (Poissy, Yvelines) Typologie : Élévation mais aussi six vue sur les voûtes de l'église du prieuré Saint-Louis de Poissy Titre(s) : [Coupe sur les voûtes de l'église du prieuré Saint-Louis de Poissy] [Image fixe] : [dessin] Publication : [1700] Description matérielle : 1 dessin . : crayon noir, plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine ; 55,2 x 85,3 cm Note(s) : Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 1590a Sujet(s) : Prieuré Saint-Louis (Poissy, Yvelines) Typologie : Coupe Appartient au recueil : [Divers plans relatifs au prieuré Saint-Louis de Poissy] C'est six vue nous permettent de suivre ainsi le raisonnement de l'architecte quand a la toiture et les voutes du prieuré . Au plaisir . Appartient au recueil : [Divers plans relatifs au prieuré Saint-Louis de Poissy] | |
| | | SAINT ELOI
| Sujet: Re: Le tombeau de coeur de Philippe IV le Bel à Poissy (disparu) Sam 9 Nov - 0:49 | |
| Bonsoir ,voici le dessin tiré des monuments de la monarchie française et qui représente le gisant du tombeau du cœur de Philippe IV le bel qui disparaitra à la révolution . Et voici se qu'il en dit . La suivante est plus remarquable. Elle est tirée du Tombeau fait pour son cœur qui est dans l’église de S Louis de Poissy au milieu du Chœur des Religieuses .Il tient de la main droite le Sceptre dont le haut est une espèce de fleur qui a presque la forme d'une pomme de Pin et la main de Justice de la gauche. Cette main de Justice est ici la main droite ,de même que celle que tient Hugues Capet dans son seau donné au premier Tome 3 Planche XXXIII Je ne trouve la main de Justice dans ces Monuments que ces deux seules fois .Les deux mains de Justice qu'on voit au trésor de S Denis sont aussi la main droite .Ce n'est que par la mal habileté d'un Dessinateur que la main de Justice donnée à la Planche III du premier Tome avec les autres marques de Royauté se trouve la main gauche. On n'a pu encore découvrir rien de certain touchant l'origine de cette main de Justice .Ces mains que nous voyons descendre du Ciel sur les têtes de Charlemagne et de Charles le Chauve pourraient avoir quelque rapport à la main de Justice de nos Rois. Mais on n'oserait rien établir là dessus sans d'autres preuves. Aux quatre bouts de la Tombe sont alternativement les Armes de France et de Navarre . Au plaisir . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le tombeau de coeur de Philippe IV le Bel à Poissy (disparu) | |
| |
| | | | Le tombeau de coeur de Philippe IV le Bel à Poissy (disparu) | |
|