Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Linceul royal
Admin
Linceul royal


Messages : 244
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!! Empty
MessageSujet: De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!!   De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!! Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:11

De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!!
Si ça se veut drôle sur un événement sordide, c'est pas gagné d'avance.
"Le circuit proposé sous forme de rallye pédestre permet d’explorer le patrimoine de Saint-Denis et sa basilique en revivant concrètement l’épisode de la profanation des tombes royales par les révolutionnaires, en 1793.

Après les explications nécessaires et à l'aide d'une feuille de route, les participants sont amenés à se déplacer en autonomie afin d'élucider des énigmes. Une animation avec un personnage costumé est proposée au cours du circuit qui se conclut par une rencontre conviviale avec remise de récompenses dans les salons de l'Hôtel de Ville. (ou éventuellement dans un lieu à proximité)

Durée :2h30

Le tarif inclut les entrées de la Basilique Saint-denis et du Musée d'art et d'histoire
"

Enfin, il ne s'agit pas de faire des procès d'intention.Peut-être sera-ce sous un jour "scientifique" ; mais le principe même du rallye et la récompense à la mairie me laissent perplexe.
En outre, la photo qui va avec cet article n'annonce rien de bon :

http://www.tourisme93.com/visites/813-2092-rallye-les-mysteres-de-la-profanation-des-tombes-royales-a-saint-denis.html

Je pense que cela merite que l'on s'inscrive ... Histoire de voir la chose de près.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net
Madame Sophie

Madame Sophie


Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 52
Localisation : Aquitaine

De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!! Empty
MessageSujet: Re: De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!!   De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!! Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:30

De la part de la municipalité de Saint-Denis ce type d'initiative de très mauvais goût ne m'étonne malheureusement pas . Mad

Comment peut-on célébrer par un jeu un épisode lamentable de notre histoire , marqué par le fanatisme , l'irrespect total , etc...

En mettant de côté l'origine royale et prestigieuse des tombeaux en question , rappelons seulement que ce fut là une profanation de sépulture , aussi immonde que cet acte fut et est encore de nos jours .

Je m'étonne de cette initiative , je pense qu'autres types de rallyes historiques pouvaient être organisés dans une ville qui malgré son mépris de l'histoire , garde encore quelques vestiges .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanderpalace.org/palace/
Linceul royal
Admin
Linceul royal


Messages : 244
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!! Empty
MessageSujet: Re: De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!!   De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!! Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:39

Je suis de votre avis, chère Madame Sophie.

Il nous faut néanmoins savoir qui est à l'origine de cette initiative ... Dis moi comment tu profanes et je te dirai qui tu es.

Si c'est la basilique qui en est à l'origine, je crois que nous pouvons être rassurés car son personnel est sérieux et ne se permettrait pas un tel manque de respect.

Mais si l'initiative est extérieure, tel le coucou qui fait son nid ... Je tremble.

Déjà, la photo avec le sans culotte est d'un goût douteux. Va-t-on mimer des extractions de cercueils à coups de piques ? Mais ce cliché a peut-être été placé là faute de mieux, sans rapport avec le rallye prévu.
Le fait aussi que la récompense soit remise à la mairie ... mais p'têtre ben qu'non - ça pourrait être à côté - sent un peu l'incertitude ou l'impréparation. Enfin, on verra bien.

Autrement dit, que ce soit un véritable rallye découverte à finalité vraiment historique, soit. Mais si ça tourne au loisir potache, alors là, NON !!! Cette annonce mériterait donc quelques explications supplémentaires pour préciser le projet. Ce qui aurait au moins l'avantage de faire taire les critiques éventuelles.

Bref, tout dépend de l'identité des organisateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net
Contenu sponsorisé





De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!! Empty
MessageSujet: Re: De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!!   De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De très mauvais goût ? Un rallye pédestre sur les profanations des tombes royales en 1793 !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition les grandes robe royales
» Et les profanations de l'été 1793 ?
» Emission radio sur la profanation des sépultures royales de Saint-Denis en 1793
» Le récit des profanations par Henri-Martin Manteau
» Les tombes primitives de Charles Martel et de Pépin le Bref

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE GRAND SAINT-DENIS ? :: Actualité / Restaurations en cours ou annoncées-
Sauter vers: