.
Cathédrale Saint-Etienne de Sens
dernière demeure du dauphin Louis Ferdinand, fils de Louis XV
Bonjour ,
Alors que tous les membres de la familles royale furent inhumés à partir de Henri IV dans le caveaux des Bourbons à Saint-Denis, il existe une exception : il s'agit de Louis Ferdinand de France fils de Louis XV, né en 1729 et mort en 1765 ainsi que de son épouse Marie Josèphe de saxe (1731-1767). Ils étaient les parents des futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Voici une petite
biographie du dauphin . Louis Ferdinand de France, dauphin de France (né le 4 septembre 1729 au château de Versailles – mort le 20 décembre 1765 au château de Fontainebleau) est l'aîné des fils du roi Louis XV de France et de Navarre, et de son épouse Marie Leszczyńska.
Son éducation fut confiée à Jean-François Boyer, évêque de Mirepoix, homme vertueux mais de caractère étroit. Il fut un élève très brillant. Ainsi, il avait une excellente connaissance du latin, il connaissait parfaitement l'anglais et excellait dans nombre d'autres disciplines. En revanche, s'il détestait l'activité physique, il devint, comme ses sœurs, un excellent musicien.
Il eut également pour menin le comte du Muy.
Seul fils survivant du couple royal, adulé par sa mère et ses sœurs, il fut un enfant orgueilleux voire tyrannique mais très pieux, désirant ressembler à son grand ancêtre, fondateur de sa dynastie, Saint Louis. Très affecté par la séparation officieuse de ses parents, l'adultère du roi et la résignation doloriste de sa mère, il n'eut de cesse de ne pas ressembler à son père, sombrant très tôt dans une dévotion profonde. En 1744, Louis XV tombe malade à Metz. Avant de lui donner l'extrême onction, l'aumônier de la cour, François de Fitz-James, évêque de Soissons, exige le renvoi de la favorite ainsi qu'une confession publique. Entretemps, mené par son précepteur, le jeune Louis, 14 ans, et donc apte à accéder au trône, est venu au chevet de son père ce que le roi, comprenant les manœuvres intrigantes du précepteur, trouve fort mauvais... L'humiliante confession publique que le roi se doit d'effectuer devant les menins du Dauphin fait un très mauvais effet sur l'adolescent.
Le dauphin Louis Ferdinand à l'âge de 18 ans
(par Charles Natoire)
L'année suivante, à l'âge de 15 ans, Louis-Ferdinand épouse le 23 février 1745 au château de Versailles sa cousine, l'infante d'Espagne Marie-Thérèse de Bourbon, deuxième fille de Philippe V.
Les deux époux font front commun contre la nouvelle favorite, la marquise de Pompadour.
Cependant Marie-Thérèse meurt l'année suivante en donnant le jour à une petite fille qui ne vit que deux ans.
Veuf à 17 ans, le dauphin est très affecté par la mort de son épouse (le roi doit littéralement l'arracher du lit mortuaire de la défunte). Nonobstant, la raison d'État l'oblige à avoir des enfants mâles aptes à accéder au trône.le roi choisit comme seconde épouse de son fils Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767), fille du roi de Pologne.
Le mariage est célébré à Versailles le 9 février 1747.
La dauphine Marie Joseph de Saxe Après trois années stériles qui lui valent les critiques et les ragots de la cour, la jeune Dauphine donne neuf enfants à la couronne, dont cinq parviendront à l'âge adulte. La vie conjugale est une lourde tâche pour l'adolescente car, toujours attaché à Marie-Thérèse, Louis-Ferdinand ne montre d'abord à la jeune princesse allemande de 16 ans que froideur voire mépris. Mais Marie-Josèphe est une femme d'un esprit supérieur : peu à peu, soutenue par ses belle-sœurs, notamment Madame Henriette, conseillée par son oncle, le maréchal de Saxe, elle apprivoise son mari, modère ses excès de dévotion et de rigueur morale tout en étant elle-même très pieuse. Leur couple sera finalement très uni.Son père ne fut jamais proche de lui bien qu'il l'aimât certainement : Louis XV avait une vie privée immorale qui faisait souffrir la reine et qui ne plaisait pas au Dauphin, ce qui éloigna le père et le fils pendant longtemps.
Cependant, c'est à la bataille de Fontenoy, aux côtés de son père et à l'âge de 15 ans que le Dauphin connut le baptême du feu (1745). Il fit preuve de courage voire d'enthousiasme mais recevant cependant de la bouche même du roi une belle leçon d'humanité propre à édifier le futur monarque : « Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire c'est de l'épargner. »
À partir de l'attentat de Damiens contre le roi (1757), au cours duquel Louis et ses compagnons maîtrisèrent le régicide, il fut invité à participer aux séances du Conseil du Roi, où il se fit remarquer par ses positions cléricales, conseillant la fermeté face aux parlementaires.En 1761, il perd son fils aîné, âgé de 10 ans, ce qui lui cause un immense chagrin mais il ne reporte pas son affection sur son fils suivant le duc de Berry, futur Louis XVI mais sur le cadet plus ouvert et spirituel, le comte de Provence, futur Louis XVIII.Louis meurt de tuberculose à 36 ans peu avant Noël 1765. Sa dépouille est inhumée dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens. Sa femme, qui l'avait veillé pendant sa maladie, contracta son mal et le suivit deux ans plus tard dans la tombe... (source wikipedia )
Pourquoi saint Etienne de Sens ? Là est le mystère .
Petite Histoire de la cathédrale .
La cathédrale Saint-Étienne de Sens, de son vrai titre cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est une cathédrale catholique romaine française, située dans la ville de Sens du département de l’Yonne.
Jusqu’en 1622, la province ecclésiastique de Sens se nommait CAMPONT, acronyme correspondant aux évêchés suffragants de Sens : Chartres, Auxerre, Meaux, Paris, Orléans, Nevers et Troyes, témoin de la grandeur passée de cet archevêché. L'archevêque de Sens possédait à ce titre l'hotel de Sens à Paris .
Elle est considérée comme la première des cathédrales gothiques (la basilique Saint-Denis qui lui dispute ce titre est consacrée en 1140, mais n’est pas à cette époque une cathédrale ; elle ne le devient qu’en 1966). C’est vrai pour ce qui concerne la date de début des travaux (1135) et la date de sa consécration (1163). Sa tour ne fut cependant achevée que fort tard (1532–1534). Quant au transept, qui date des années 1490–1515, il constitue un des plus beaux chefs-d’œuvre du gothique flamboyant.
Peu après sa consécration en 1164, la cathédrale de Sens accueillit un prestigieux réfugié politique : l'archevêque de Canterbury, Thomas Becket. Ce dernier était en conflit avec le roi d'Angleterre Henri II. Il resta en Bourgogne jusqu'en 1170 et séjourna aussi à l'abbaye de Pontigny. De retour en Angleterre, il se fit assassiner dans sa cathédrale de Canterbury le 29 décembre 1170.
Le 27 mai 1234, Saint-Louis, roi de France, épousa dans la cathédrale Saint-Étienne Marguerite de Provence, laquelle y fut sacrée reine le lendemain.
Le Dauphin Louis-Ferdinand, fils de Louis XV y est inhumé en 1765; bientôt suivi par son épouse Marie-Josèphe de Saxe.
La cathédrale n'a pas seulement souffert des affres des armées révolutionnaires de la république. Le XIXe siècle regorge de soi-disant spécialistes du gothique qui commirent bien des méfaits. Ainsi l'architecte-vandale Robelin, chargé de "restauration" de l'édifice, détruisit purement et simplement les chapelles latérales pour les remplacer par d'autres de sa conception…
Quelques dimensions
L'intérieur de la cathédrale a une longueur de 113,5 mètres (cathédrale Notre-Dame de Paris : 128)
Longueur extérieure : 122 mètres
Hauteur de la tour sud : 78 m. (Paris : 69 m.)
dont hauteur de la terrasse : 66 m.
Largeur de la façade : 48,5 m. (Notre-Dame de Paris : 44 m.)
La nef
Hauteur de la nef : 24,4 m. (Paris : 33,5)
Largeur du vaisseau central de la nef : 15,25 m. (Paris : 13,5 m.)
Largeur de la nef avec ses deux bas-côtés : 27,5 m.
Le transept
Longueur intérieure du transept : 48 m.
Hauteur sous voûte du croisillon nord du transept : 27,5 m.
Hauteur sous voûte du croisillon sud du transept : 27 m.
Diamètre des roses du transept : 11 m. (Notre-Dame de Paris : 13,1 m.)
Hauteur des verrières des deux façades du transept : 18 m.
photos de la cathédrale La cathédrale Saint-Étienne : vue de la tour sud. Avec ses 66 mètres de hauteur au niveau de la terrasse et ses 78 mètres au niveau du campanile, elle ne dépasse pas la hauteur des tours de façade de Notre-Dame de Paris
La superbe façade sud et son portail. On doit ce chef-d'œuvre du gothique flamboyant à l'architecte Martin Chambiges
Vue du chevet de la cathédrale et de ses arcs-boutants sans système d'évacuation des eaux (gargouilles). L'ensemble est très harmonieux.
Vue du chœur de la primatiale avec sa superbe grille de fer forgé, œuvre de Guillaume Doré
le tombeaux du couple princier Ce monument fut commandé par Louis XV au sculpteur Guillaume Coustou. Il est mis en place en 1777 sur le tombeau du couple dans le cœur de la cathédrale. En 1793 la municipalité le fait démonter et le conserve en tant que monument des arts tandis que les corps du dauphin et de son épouse sont jetés dans une fosse commune. En 1814 le corps du dauphin est retrouvé et replacé dans son tombeau. Le mausolée reprend sa place après restauration jusqu'en 1852 où il est déplacé dans la chapelle Sainte Colombe suite aux plaintex des paroissiens .
photos En 1825 le roi Charles X envoya a la cathédrale en remplacement de celui détruit à la révolution un manteau royal de couleur violet semé de fleur de lys (Bien que le prince n'ait jamais régné ). En voici la photos malheureusement en noir et blanc
Au plaisir .