.
Remplacement des vétements royaux par le roi Henri II
1547
François premier vient d’être inhumé. Le roi Henri II, en prévision de son sacre qui doit avoir lieu le 26 juillet demande que les objets nécessaires pour son sacre lui soit amenés de Saint Denis à Saint Germain où il réside voulant les voir par lui même. Mais je vais laisser à dom Félibien le soin de raconter la suite .
Immédiatement, après les derniers devoirs rendus au roi François I ,on disposa toute les chose nécessaire pour le sacre de son successeur Henri II. Il se fit apporter de l' abbaye de Saint Denis à Saint Germain Laye où il était pour lors les ornements et les vêtements destinés au sacre et au couronnement des Rois. C'est à dire la camisole, les bottines, la tunique, la dalmatique, le manteau royal, le sceptre, la main de justice, l'épée et les éperons avec deux couronnes d'or. Les habillements lui parurent trop vieux pour être encore employés. Il ordonna qu'on en fit d'autres plus riches. La camisole était de satin cramoisi, le manteau royal et les autres vêtements d'un satin bleu tout couvert de fleurs de lys d'or avec les chiffres et la devise du Roi. C’étaient trois croissants relevés de perles sur un fond d'or. Pour les deux couronnes elles furent garnies de bonnets de velours cramoisi et l'on mit aux éperons une pièce d'argent enrichie de trois grenats avec des boucles de vermeil. Le Roi fut sacré à Reims le vingt sixième de Juillet. Pendant la cérémonie André d'Asnieres commandeur de l' abbaye de Saint Denis qui avait été député avec le trésorier Louis Levrien, était placé du coté gauche du grand autel vis à vis du grand prieur de Saint Rémi qui avait apporté la sainte ampoule. Le religieux de Saint Denis gardait les ornements royaux qu'il mettait entre les mains des grands seigneurs selon qu'ils en avaient besoin pour faire leur fonction. Lorsque le Roi se fut retiré dans son appartement pour se déshabiller il commanda qu'on mit ses vêtements royaux entre les mains du religieux qui avait assisté au sacre pour l'abbé de Saint Denis, ce qui fut exécuté par le sieur du Bois argentier de Sa Majesté.
Voila donc se que dom félibien retranscrivit dans son ouvrage .
Maintenant entrons dans le détails de la commande du roi.
La camisole Elle était de satin cramoisi doublée de taffetas cramoisi, bordée de toile d'or jaune de milan d'un pouce de large et brodée de 396 petite fleurs de lys d'or .
La tunique Elle était de satin Bleu semée plus pleins que vide de 160fleurs de lys d'or, doublée de taffetas cramoisi et enrichie par toute les fentes et bordure d'une riche broderie de perles de quatre doigt de large Faite "à trousse de flèches, doubles arcs turquois, trois croissants lacé ensemble " , et chiffre du roi (double C lié en H) sur fond toile d'or de Milan .
La dalmatique Elle était semblable à la tunique avec le même nombre de lys et les même bordure emperlée .
Le manteau Le manteau était avec le même décor, avec 200 lys d'or. Sa bordure était cependant plus large (un grand demi pied ) et ses perles plus grosses.
Les bottines et les chausses Elles étaient également de satins bleu et étaient doublées de taffetas avec semelles de satin cramoisi, avec bordure et avant pied de toile d'or jaune de milan emperlé
les bonnets des couronnesIls furent tout les deux refaits à l'identique c'est à dire un bonnet de velours cramoisi avec doublure intérieur de satin cramoisi et bonnet de satin blanc en dedans .
Voici donc pour les vêtements royaux. Ces derniers seront utilisés pour les sacres de François II, Charles IX et Henri III. Par la suite Henri IV ne disposant pas du trésor pour son sacre fera de nouveau vêtement qui seront eux aussi déposés a saint Denis. Ses successeurs feront des vêtements pour leur sacre respectifs et ce jusqu'à la révolution. Quant au manteau de cour de Charles IX il ornera son effigie de cire jusque la révolution. Lors du transport à la convention un sans culotte monté sur un âne sera vêtu de ce manteau tandis que les effigies des roi étaient brulées .
Portrait d’Henri II en tenue du sacre Le toucher des écrouelles - Heures du roi Henri II
BnF - département des Manuscrits - Latin 1429, fol. 107v.
Au plaisir .[u]