Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Les vétements du sacre de Louis XVI

Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1568
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Les vétements du sacre de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Les vétements du sacre de Louis XVI    Les vétements du sacre de Louis XVI  Icon_minitimeLun 10 Juin - 20:26

Bonsoir.
Le 11 juin 1775 Louis XVI était sacré à Reims , pour l'occasion de nouveaux vétements royaux furent réalisés et déposé sur l'autel de la cathédrale avec les régalias.Il s'agissait d'une camisole de satin rouge , garnie d'or ,une tunique et une dalmatique qui représententles ornements du diacre et du sous diacre.Des bottines et un manteau royal de velours violet semé de fleur de lys d'or ,doublé d'hermine .Aprés le sacres le manteau et les autres vétements furent donné au trésor de saint Denis et placé dans une trés grande armoirequ'on fit exprès pour les reçevoirs. Celle-ci était garnie dedans d'une étoffe verte en serge ornée de clou doré.

Mais en 1780 le grand manteau fut abimé.

voici une lettre concernant le manteau du sacre que reçu le ministre des affaire étrangére le comte de Vergenne le 10 juin 1780.

1780 10 juin Versailles.

Monsieur le comte de Vergenne .

Vous m'avez Monsieur , fait l'honneur de m'écrire le 9 septembre 1778 pour me prier de faire prêter au sieur Callet, peintre qui était chargé de faire le portrait du roi en pied pour votre département, Les ornements royaux qui sont déposés au trésor de saint Denis .Sa Majesté à laquelle j'ai rendu compte de votre demande à bien voulu y donner son agréement .J'ai sur le champs adressé au prieur de saint Denis les ordres de sa majesté necessaire pour tirer les ornements du trésor et les remettres aux sieurs Le bégue et Guerin qui étaient chargés de les reçevoir.Ces deux particuliers les ont reporté à saint Denis le 19 du mois dernier.Vous jugerez par la lettre du prieur qui les a reçus et dont j'ai l'honneur de vous envoyer copie en quels état ilss ont été remis.Je ne puis dispenser de vous faire observer que la négligence du sieur Callet est impardonable.Il est de toute nécessité de faire réparer le manteau dont on peu avoir besoin d'un moment à l'autre et sachant que la dépense en era conssidérable, elle ne peut dans les régles être supportée que par le sieur Callet, je vous prie donc de bien vouloir me marquer le parti que vous croirez devoir prendre à cet égard .
En 1793 le 11 novembre le manteau sera retiré de l'armoire et emporté avec les autres vétements royaux à l'hotel de la monaie ou ils seront brulé pour en extraire l'or .

Les vétements du sacre de Louis XVI  Antoin10

Antoine-François Callet, dit Antoine Callet, né le 22 mars 1741 et mort le 2 octobre 1823

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1568
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Les vétements du sacre de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Les vétements du sacre de Louis XVI    Les vétements du sacre de Louis XVI  Icon_minitimeMer 12 Juin - 20:26

Bonsoir Pour compléter le sujet voici deux dessin tiré de l'album du sacre de Louis XVI qui est conservé au louvre au département des arts graphique , et un autre réaliseé par Pierre Dufflos qui représente le roi en tenue du sacre même si sur ce dernier le manteau royale et bleu alors que à l'origine le manteau royal était violet .L'intéret de ce dessin et qu'il nous montre la tunique rouge et une partie de la dalmatique de Louis XVI .


DESSIN DE L'ALBUM DU SACRE


LE ROI REVETU DE LA CAMISOLE ROUGE

Les vétements du sacre de Louis XVI  09-50410

LE ROI EN HABIT DU SACRE

Les vétements du sacre de Louis XVI  09-50411

DESSIN DE PIERRE DUFFLOS

Les vétements du sacre de Louis XVI  Pierre10


Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
 
Les vétements du sacre de Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement des vétements royaux par le roi Henri II
» Le corps du Roi Louis VIII, père de saint-Louis
» Le tombeau de Louis de France, fils de Saint Louis
» Les vêtements royaux d' Henry IV
» Vêtements royaux commandés par Charles V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: