.
Mausolée du coeur de François II
Voici aujourd'hui un autre mausolée de cœur en forme de colonne. Il s'agit de celui de François II, fils de Henri II et de Catherine de Médicis, et frère ainé de Charles IX et de Henri III .
BIOGRAPHIE François II (Fontainebleau, le 19 janvier 1544 - Orléans, le 5 décembre 1560), fut roi de France de 1559 à sa mort.
Fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis, il monte sur le trône de France à l'âge de quinze ans après la mort accidentelle de son père le 10 juillet 1559. À son avènement, il confie les rênes du gouvernement aux Guise, les oncles de son épouse Marie Stuart, reine d'Écosse.
A l'égard des réformés protestants, le règne de François II s'inscrit d'abord dans la continuité répressive d'Henri II, puis tente la conciliation. Il inaugure la mise en place d'un dialogue à l'égard des réformés mais se montre implacable face aux agitateurs.
Son règne n'a duré qu'un an et cinq mois.
A sa mort son corps sera inhumé à saint Denis tandis que sont cœur sera déposé au couvent des célestin à Paris .
Description et histoire du monument Description : Un piédestal triangulaire de marbre blanc, surmonté d'un entablement de marbre noir, porte une colonne de marbre blanc. Sur ses trois faces, une inscription dans un cartouche de porphyre.
Auteur(s) : Primaticcio Francesco, dit : Le Primatice (architecte)
; Ponce Jacquio (sculpteur)
; Leroux Jean (sculpteur)
Siècle : 3e quart 16e siècle
Historique : Oeuvre exécutée entre 1562 et 1570. Le fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis mourut à seize ans à Orléans, ville où le monument destiné à son coeur devait être érigé. En 1562, il fut décidé de le placer aux Célestins de Paris. Le chapiteau du sommet portait un vase de bronze contenant le coeur et un enfant tenant la couronne royale. Vase et enfant disparurent en 1792. Alexandre Lenoir fera déposer la colonne au musée des monument français ou elle restera jusque en 1817 date à laquelle elle sera placée à saint Denis. Le projet primitif de cette sépulture, conçu par Le Primatice, fut amoindri. On utilisa trois des génies funéraires exécutés pour le tombeau de François Ier par Ponce Jacquio. C'est Jean Leroux qui est l'auteur de la décoration du piédestal..
Le Louvre conserve un des génie funéraire du Primatice qui à l'origine était destiné à la cathédrale d’Orléans là où le cœur aurait du être déposé. Le collectionneur Roger Gaignière nous en a laissé un dessin ainsi que Piganiol de la Force (1673, 1753) historiographe royal .
Dessin et photos dessin de gaignière dessin de Piganolphotos de la colonne et détail génie funéraire socle [color=blue][/ange du primatice conservé au Louvre color]
Au plaisir .