Ayant continué mes recherches sur le monument du cour de Louis XIV je suis tombé en consultant la base Joconde sur un dessin représentant le monument.
Je met la notice ainsi que le dessin car malgré tout quelques interrogations demeurent .
Ce dessin est conservé à Dijon ; Musée national Magnin
noticeDomaine
dessin
Titre
Projet de décoration funéraire pour le coeur de Louis XIV à l'église Saint-Paul-Saint-Louis ;
Ancien titre : Projet de décoration funéraire pour un coeur royal
Auteur/exécutant : OPPENORD : Paris, 1672 ; Paris, 1742
Ecole
France
Anciennes attributions
L'identification de ce dessin est attestée par une gravure de Gaignières (cf cat. exp. "Saint-Paul-Saint-Louis : les Jésuites à Paris", Paris, musée Carnavalet, 1985, n° 48). Jean-François Bédard soulève la question de l'attribution de la commande (com. écrite 4 juillet 2005) : François Souchal attribue à Guillaume I Coustou seul la réalisation de ce monument ("Les frères Coustou", Paris, 1980, n° 46 p. 260), tandis que François Fossier l'attribue à Robert de Cotte ("Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale : architecture et décor", Paris, 1997, n° 58,9 p. 238). J.F. Bédard souligne qu'Oppenord avait déjà collaboré avec cet architecte pour des commandes étrangères. D'autre part, J.P. Willesme, dans le catalogue d'exposition du musée Carnavalet, indique que la commande aurait été faite par le régent, dont Oppenord fut le premier architecte depuis au moins 1713 et le directeur des bâtiments de 1719 à 1723. Le monument de Coustou a donc été dessiné par Oppenord pour le compte de Robert de Cotte ou directement sur les ordres du régent. E. Dee s'interroge par ailleurs sur la date d'exécution du monument (1730), sept ans après la mort du régent (com. écrite 3 octobre 2005), alors que l'exécution géométrale ressemble à un dessin d'exécution.
Période création/exécution
1er quart 18e siècle
Historique
Décor d'architecture funéraire pour l'église Saint-Paul-Saint-Louis pour Louis XIV
Matériaux/techniques
plume, encre de Chine, encre rouge ; collé en plein
Description
Plume et encre de Chine et encre rouge (cinabre) collé en plein
Mesures
H. 0.333 ; L. 0.463
La première interrogation concerne le commanditaire car il est dit que c'est le régent. Mais le problème c'est que Gaignières a fait réaliser un dessin du monument est nous savons que Roger Gaignières est mort en 1715. D’où il y a impossibilité que ce soit le régent qui en ait été le commanditaire .
Je pencherai plutôt pour le roi Louis XIV lui même qui aurait décidé de se faire un monument du cœur prés de celui de Louis XIII son père. D’où l’hypothèse des frères Coustou qui est la plus plausible; et que ce soit Robert de Cotte qui en soit le chef de projet, Oppenord le dessinateur et Guillaume Coustou l'exécutant.
Le tout pour que le mausolée soit prêt pour recevoir le cœur du roi .
... Sachant que Louis XIV caressait le projet de réaliser une nécropole des Bourbon.
Si quelqu'un peu m'aider pour se mystère je serait content de toute les réponse pour démêler cette énigme.
dessin Au plaisir