Bonjour voici aujourd'hui le tombeau du connétable Louis de Sancerre qui servit le roi Charles V et Charles VI et qui comme Du Guesclin eu droit à l'honneur ultime d’être enterré auprés du souverain .
biographie Louis de Sancerre est le deuxième fils du comte Louis II de Sancerre et de Béatrix de Roucy. Orphelin de père, tué à la bataille de Crécy en 1346, il fut élevé, par l'ordre du roi Philippe de Valois, avec les enfants du duc de Normandie.
Le 18 juin 1359, à 17 ans, il fit ses premières armes au siège de Melun, avec le dauphin (futur Charles V), attira par sa bravoure l'attention du connétable Bertrand du Guesclin, et de ce moment devint l'ami de ce grand homme. Sur les terres familiales, il participa à la défense victorieuse du château et la ville de Sancerre, attaqués par une compagnie menée par le capitaine anglais et chef de compagnie Jean Aymery, à côté de ses frères Jean et Robert.
Maréchal de France (1368-1397)Louis seconda du Guesclin et Olivier de Clisson dans la reconquête de la Guyenne. Il rendit de grands services au roi Charles V qui le créa maréchal de France le 20 juin 1368 pour protéger Paris, sa capitale menacée par des compagnies gasconnes et anglaises. Le roi le nomma ensuite commandant de l’armée de Guyenne. On le connaît dès lors sous le nom de maréchal de Sancerre.
Louis de Sancerre combat, en 1372, les Anglais en Limousin, Guyenne, Languedoc et délivre Sainte-Sévère. Le 24 avril, il arriva à Limoges, ville reprise par le Prince Noir après un bref siège du 14 au 19 septembre 1370. Il y loge aux Jacobins. Il reçut les révérences des consuls et bourgeois. Louis somma tant les consuls que les habitants de se soumettre à l'obéissance du roi comme ils l'avaient promis. Après le serment des bourgeois et des habitants de la ville, le maréchal entra dans la ville avec ses gens, enseignes déployées, et il fit mettre les bannières du roy de France aux portes de Limoges.
En 1375, Louis prend Cognac, Saint-Sauveur-le-Vicomte et combat les Compagnies, et les seigneurs d'Auvergne qui se livrent au brigandage. La compagnie de Louis de Sancerre est reçue à Périgueux, le 8 septembre 13769. Le 5 décembre 1376, Louis, dans une lettre adressée au sénéchal d’Angoulême, ordonna qu’il fut fait une levée d’argent pour compléter l’expulsion des ennemis anglais. En juillet et août 1377, lors d'une nouvelle campagne en Guyenne, le duc d'Anjou et Sancerre enlèvent 134 villes et forteresses. Fin juillet, l'armée se regroupent à Poitiers avec plus de 2000 hommes; ils partent le 1er août, passent par Nontron, Brantôme, Bourdeilles (prise après sept jours de siège), Périgueux, et arrivent devant Bergerac le 22 août qui tombera le 3 septembre. Les Chroniques de Froissart nous disent comment, lors du siège de Bergerac par Du Guesclin… « le seigneur de Duras, Galhard, a été fait prisonnier par le maréchal de Sancerre, avec lui, les seigneurs, de Madaillan, sire de Rauzan, Bérard d’Albret de Langoiran et Raymond de Montault de Mussidan », cédés au duc d’Anjou 30000 francs d’or, le 14 septembre. Sainte-Foy et Castillon sont prises le 20, la citadelle de Saint-Macaire tombe le 8 octobre, Langon, le 8 octobre et Duras, le 27.
En juillet 1380, Louis est présent au siège de la forteresse de la baronnie de Châteauneuf-de-Randon, mené par le connétable Du Guesclin. Alors que le maréchal de Sancerre s'était avancé sur les bords du fossé de la forteresse assiégée, et avait sommé le gouverneur de rendre la place: ce dernier répondit qu'il avait donné sa parole à Du Guesclin et qu'il ne se rendrait qu'à lui. Alors de Sancerre avoua que le connétable venait de décéder. « Eh bien ! reprit le gouverneur, je porterai les clefs de la ville sur son tombeau. » Louis de Sancerre fit préparer la cérémonie d'enterrement du connétable.
Puis, le maréchal de Sancerre s’avança en Guyenne et mit le siège devant Montguyon, à une journée de marche de Libourne. Il assiste le 4 novembre au sacre de Charles VI dans la cathédrale de Reims. Suite à la mort de Du Guesclin, il reçut le commandement des armées du jeune roi en Guyenne, en 1381, pour la défendre des AnglaisEn 1383, lors de troubles à Paris, le maréchal de Sancerre et le sire de Coucy, lorsque leur avant-garde eut brisé la porte Saint-Denis, firent arracher de leurs gonds trois autres portes de Paris, entre celle-ci et celle de Saint-Antoine, afin que toutes manières de gens d'armes pussent entrer de jour et de nuit.
Sancerre instaura en 1383 à Sagonne quatre foires annuelles ainsi qu'un marché le samedi. Il fit construire une tour dans le château de Sagonne.
Louis de Sancerre retourna en Guyenne pour faire aux entreprises des Anglais en 1383 et 1385. En 1384, le maréchal Louis de Sancerre soumet Marseille et quelques autres places de Provence
En 1386, Louis de Sancerre est également lieutenant et capitaine général du roi en pays de Limousin, la Marche, Xaintonge, Angoulême et de Pierregort et en tout le pays de Guyenne par deçà la Dordogne. Le 17 mai 1386, le roi lui confie la garde des châteaux de Cognac, de Merpins et de Châteauneuf.
le 18 mai 1389, Charles VI relève le duc de Berry de sa lieutenance en Languedoc et la confie à Sancerre. Le 10 décembre 1390, Louis de Sancerre fut nommé gouverneur du Languedoc. Il le restera jusqu'en 1401. En juin, il joue un rôle d'intermédiaire entre la reine Yolande d'Aragon et le roi Charles VI pour sceller l'alliance entre les deux royaumes
Connétable de France (1397-1402), guerre civile entre Armagnacs et BourguignonsIl fut créé connétable de France le 26 juillet 1397, à la mort du comte d'Eu, Philippe d'Artois, et prêta serment au roi le 22 juillet. Durant l'été, Louis de Sancerre chasse les Grandes Compagnies du Languedoc. Louis prête serment pour sa charge de connétable, le 11 septembre. En 1398, Louis dirigea les armées du roi contre le Captal de Buch, Archambaud de Grailly, du comté de Foix et traita avec lui pour le faire sortir du parti de l’Angleterre. À Saverdun, le connétable de Sancerre soumet le comté de Foix et les autres domaines à l'autorité royale : les habitants prêtent fidélité au roi le 30 août 1398. Louis se rend maître des Bordes, du Fossat, de Daumazan, Saint-Ybars, de la Bastide de Besplas… et entreprend la prise du château de Montaut le 24 janvier 1399. Le 10 mai 1399, par le traité de Tarbes, le comte de Foix abandonne le parti anglais. Le connétable de Sancerre avait déjà conquis quelques-uns de ses châteaux. Il envoya de Guyenne à Paris deux ermites « médecins » au chevet du roi Charles VI dans l'espoir d'obtenir sa guérison. Vers la Pentecôte 1399, le roi « fou » donne l'ordre à Louis de Sancerre, alors à Toulouse, de lui apporter le Saint-Suaire de Cadouin.Selon Jacques Faugeras, on note, vers la fin de sa vie, des relations tendues avec le duc Jean de Berry. En 1401, le connétable de Sancerre, malade, se démet de son gouvernement de Languedoc. Agonisant, il fit son testament le 4 février où il nomma comme exécuteur testamentaire : Louis, duc d'Orléans, Arnaud de Corbie, chancelier de France, Jean de Roucy, évêque de Laon, son cousin, Guichard Dauphin, son beau-frère, Guichard Dauphin le jeune son neveu et quelques autres seigneurs et officiers. Il mourut suite à une longue maladie le mardi 6 février 1402. Louis fut inhumé le 19 février en la basilique de Saint-Denis.
tombeau et épitaphe Son tombeau se trouvait du côté gauche de la chapelle Saint-Jean-Baptiste, chapelle du roi Charles V, sous la voûte de la « grande montée qui va au chœur »
son tombeau était de marbre noir, sur lequel on voyait sa statue couchée, de marbre blanc, avec l'épitaphe suivante :Ci gît Louis de Sancerre chevalier, jadis maréchal de France et depuis connétable de France, frère germain du comte de Sancerre qui trépassa le mardi 6ième jour de février, l'an 1402..
Derrière son tombeau, on lisait, sur une plaque de marbre incrustée dans la muraille, les vers suivants, qui contiennent, avec son panégyrique, les termes de la décision royale ordonnant que ce «valeureux» soldat fût enterré à Saint-Denis :
Cy dedens gît soubz une lame
Loys de Sancerre dont l'ame
Soit ou repox du Paradis.
Car moult bon proudom fut jadis
Sage, vaillant, chevaleureux
Loyal et en armes heureux :
Oncque en sa vie nama vice
Mais il garda bonne justice
Autant au grand comme au petit,
En ce prenoit son appétit.
Mareschal fut ferme et estable
De France, puis fut connestable
Fait après par ellection
En l’an de l'Incarnation
Mil quatre cens et deux fin a
Et le Roy voult et enclina
A lonnourer tant que ciens
avec ses parens anciens.
Fut mis pour ce fait bon servir
Cil qu'ainssi le veult desservir
a ses serviteurs en la fin
Quant bien luy ont esté a fin.
De ce tombeau seul le gisant nous est parvenus le reste fut détruit en 1793 tandis que les restes du connétable étaient jetés dans une fosse commune ..
photos et dessinphotos du gisant
dessin de la collection gaignière montrant le connétable debout se dessin est tiré du gisant du connétable .
Au plaisir .